Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 La vertu du samurai

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Matsuyama Kaze
Chui
Chui
Matsuyama Kaze


Nombre de messages : 234
Age : 41
Personnage Rokugan : Matsuyama Kaze
Statut : Shireikan
Humeur : Taciturne
Date d'inscription : 23/11/2006

Fiche de personnage
Nom: Matsuyama Kaze
Clan: Ronin
Réputation: 175

La vertu du samurai Empty
MessageSujet: La vertu du samurai   La vertu du samurai Icon_minitimeMar 20 Mar - 16:51

C'était un hiver frais et doux. Cette année, la cour s'était réunie chez Dame Ryoko, à Kyden Kakita. Etaient présents des hommes puissants de Rokugan, chaque clan était représenté à tous niveaux du palais d'hiver.
Vous êtes l'un de ces daimyos.

Soudain, un jeune samurai de la Grue, un peu aguiché par le saké, lance une phrase qui va changer le cours de la soirée : "Quelle est la plus importante vertu pour un samurai ?"

Sur ces entrefaits, chaque daimyo donne sa propre idée sur la question et se créée alors un véritable débat jusqu'à que l'un d'eux propose d'éprouver la sincérité de sa réponse. Ainsi, chaque daimyo va devoir appeler son yojimbo, qui attend dans une salle annexe, et va devoir lui donner un ordre. Chacun sera dès lors si les actes de leurs yojimbos seront en accord avec leurs paroles.

Après avoir répondu à la question du jeune samurai de la Grue, vous donnerez un ordre à votre yojimbo pour prouver vos dires, et extrapolerez du comportement de ce dernier.
Revenir en haut Aller en bas
http://teikoku.rokugan.ifrance.com/
oleander
Chui
Chui
oleander


Nombre de messages : 160
Age : 42
Personnage Rokugan : Kakita Taisho
Statut : Duelliste
Humeur : Tranchante
Date d'inscription : 03/02/2007

Fiche de personnage
Nom: Fugiwara
Clan: Ronin
Réputation: 142

La vertu du samurai Empty
MessageSujet: Re: La vertu du samurai   La vertu du samurai Icon_minitimeMer 21 Mar - 12:31

La premiere vertu d'un samourai est "Giri" Le devoir pur et simple, la rectitude et la justice. Faites entrer mon Yojimbo

le Yojimbo entre alors et s'incline devant l'assemblé des daimyos

Accompli le seppuku

Le Yojimbo sans une hesitation s'agenouille devant moi, sort son wakisashi, je sort mon katana, il se transpersse le ventre et je lui tranche la tete. Puis je me retourne vers les autres Seigneurs present :

Ce que vous venez de voir est Giri le devoir absolue envers son maitre, Mais Samourai signifie "celui qui sert"

Je m'agenouille, sort mon Wakisashi et dit :

ce que vous allez voir maintenant est Giri Nokose, plus grand encore que Nigiri, seul accessible au daimyo, le devoir envers les personnes dont vous avez la responsabilité

je me transperce alors le ventre et m'efondre sans un crie
Revenir en haut Aller en bas
Shiranui
Gunso
Gunso
Shiranui


Nombre de messages : 112
Age : 40
Personnage Rokugan : Matsu Kikujiro-san
Statut : Akodo Hironobu
Humeur : achevez moi!
Date d'inscription : 05/02/2007

Fiche de personnage
Nom: Akodo Hironobu
Clan: Lion
Réputation: 137

La vertu du samurai Empty
MessageSujet: Re: La vertu du samurai   La vertu du samurai Icon_minitimeMer 21 Mar - 18:40

Voila ce que moi je ferais:
Il ne faut point confondre servilité et dévotion Grue-sama, laissez moi illustrer la dévotion de tout yojimbo au bien être de celui qu'il protège.
Je ferais convoquer mon Yojimbo, dans la salle, le questionnerait devant toute l'assemblée.
Voila Grue-sama et ce soir il pose une question forte intéressante! Je vais te demander d'aller le tuer. Tu va surement mourir, suite au coups de son yojimbo ou de sa propre main, mais je t'ordonne de le faire.
Le samourai s'agenouille, alors et se confonds en excuses car il ne peut remplir cette tâche, son maitre lui demande alors pourquoi.
Je n'ai point peur mais je ne peut Oyabun! Cela vous laisserais sans défense et serait une déclaration de guerre à la famille de Grue-sama.
Je sais ce que je te demande, yojimbo, pourquoi refuses-tu de m'obeir?
Accepter ma vie pour excuser mon refus, maitre, mais je ne peut vous obeir, ce que vous me demandez ne vous servirais point!
Se retournant vers l'assemblé, je dis alors:
Voila le plus dévoué des samourais, prêt à tout pour me servir et me protéger même contre moi-même, et au prix de sa propre vie si il le faut!

ps: Intelligence, subtilité, dévouement, courage, en résumé, Clan du Lion quoi!


Dernière édition par le Lun 2 Avr - 18:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Matsuyama Kaze
Chui
Chui
Matsuyama Kaze


Nombre de messages : 234
Age : 41
Personnage Rokugan : Matsuyama Kaze
Statut : Shireikan
Humeur : Taciturne
Date d'inscription : 23/11/2006

Fiche de personnage
Nom: Matsuyama Kaze
Clan: Ronin
Réputation: 175

La vertu du samurai Empty
MessageSujet: Re: La vertu du samurai   La vertu du samurai Icon_minitimeMer 21 Mar - 19:03

Essayons de rester concentré et de n'influencer aucun joueur qui n'aurait pas encore posté en argumentant/débatant/donnant son avis sur les situations réalisées par d'autres joueurs, même si celles-ci peuvent paraitre pertinente.
Les débats ne se font qu'une fois la date limite de délai pour poster passée (présente dans le nom du sujet).

Merci bien de respecter cette règle fondamentale.

Kaze, membre de la Légion d'Emeraude




PS du MJ: Shiranui, tu en nommes plusieurs mais si tu essayais de résumer en une seule vertu ce serait laquelle ?
Revenir en haut Aller en bas
http://teikoku.rokugan.ifrance.com/
Matsuyama Kaze
Chui
Chui
Matsuyama Kaze


Nombre de messages : 234
Age : 41
Personnage Rokugan : Matsuyama Kaze
Statut : Shireikan
Humeur : Taciturne
Date d'inscription : 23/11/2006

Fiche de personnage
Nom: Matsuyama Kaze
Clan: Ronin
Réputation: 175

La vertu du samurai Empty
MessageSujet: Re: La vertu du samurai   La vertu du samurai Icon_minitimeMer 4 Avr - 11:55

Voilà la phase de réaction est maintenant close.

Je poste un message de Shiranui concernant la réaction d'oleander.
Shiranui a écrit:
O.o ça n'est pas un peu extrème? Je sais bien que le yojimbo est dévoué corps et âme à son maitre ou celui qu'il protège. Mais quel est le stupide qui va dire à son Yojimbo de se planter pour un Grue complètement saké???
Et en plus pour se planter lui -même juste après, et me dîtes pas que c'est un lion, ça ne serais pas vrai.
De plus le yojimbo va tout de même questionner son maitre un minimum avant de se planter.


Voilà mon avis sur la question.
Je n'ai pas donné de clan déterminé au personnage de manière à ce que vous puissiez agir comme vous le souhaitiez sans etre géné par des stéréotypes de clans.
Vous pouviez répondre n'importe quelle vertu du moment que vous arriviez à démontrer que votre yojimbo (qui n'a pas entendu de quoi vous discutiez avec les autres daimyo) serait en adéquation par ses actes avec vos dires. Ca me permettait de voir quelle vertu vous considériez comme majeure pour un samurai.



oleander a écrit:
Réaction...
Ok pour le devoir. Il accomplit l'action sans sourciller et est donc obéissant. Son devoir est de te servir et il fait ce que tu lui ordonnes.
Concernant la 2eme partie du post, je comprends bien le principe de responsabilité qui échoie à tout supérieur et don à tout daimyo. C'est meme une des bases du bushido.
Mais le seppukku est peut etre un peu fort ? Quelque part est-ce responsable vis à vis des autres personnes sous tes ordres ? Tu montres que tu te fais seppukku car tu donnes un ordre arbitraire qui envoie ton samurai à la mort immédiate. Si tu le fais car tu te considères responsable de sa mort tu ne peux diriger d'armée (ou parfois il est nécessaire d'envoyer des hommes à la boucherie) sans t'ouvrir le ventre.


Shiranui a écrit:
Réaction...
Ici le souci c'est que tu n'as pas posté qu'une vertu mais plusieurs (et c'est pas faute de te l'avoir rappelé par PS et par MP) alors que la difficulté de la réaction consistait à ne donner qu'une vertu aux autres daimyo! Je pense à travers ton post que la vertu premiere que tu annonces est le dévouement. Du coup, pour le devouement c ok vu la réaction. Samurai pret à tout pour te servir.
Petit bemol peut etre : samurai=celui qui sert donc est-ce pas normal que le samurai sois pret à tout pour servir son seigneur? du coup, devouement n'est-il pas lié de maniere intrinseque au samurai et est-il donc une vertu puisque la vertu est une qualité particulière? Je sais pas vraiment. Assez philosophique comme question.

Sinon sur la toute fin tu aurais peut etre dû, apres avoir reconnu l'action du yojimbo et fait léloge de sa reaction, lui demander de faire seppukku. Il te sert jusqu'à la mort meme contre toi meme. Il te sert bien mais te désobéit en public devant le gratin de l'Empire. Peut etre perte d'honneur pour toi et lui de ne pas achevé l'action par son suicide.
Revenir en haut Aller en bas
http://teikoku.rokugan.ifrance.com/
Shiranui
Gunso
Gunso
Shiranui


Nombre de messages : 112
Age : 40
Personnage Rokugan : Matsu Kikujiro-san
Statut : Akodo Hironobu
Humeur : achevez moi!
Date d'inscription : 05/02/2007

Fiche de personnage
Nom: Akodo Hironobu
Clan: Lion
Réputation: 137

La vertu du samurai Empty
MessageSujet: Re: La vertu du samurai   La vertu du samurai Icon_minitimeMer 4 Avr - 12:35

J'avais édité mon poste:
"Il ne faut point confondre servilité et dévotion grue-sama, laissez moi illustrer la dévotion de tout yojimbo au bien être de celui qu'il protège"

Par contre je vois pas plusieurs vertues, à part l'intelligence, mais ça c'est innée chez les lions Wink

Est-ce que le dévouement c'est une vertu...je dirais oui, il ne se contente pas d'obéir stupidement, il réfléchit pour le bien être de son maitre.

Et puis je vais pas sacrifier un yojimbo pour un petit jeu stupide! Akodo premier du nom me hanterais jusqu'à la fin de mes jours et au dela.Encore plus si c'est pour un grue :p

Je pense pas perdre d'honneur puisque que les actions du samourai abondent dans mon sens (normal c'est moi qui l'ais écrit ^^) mais c'est vrai que ça peut faire "laxiste", mais ce n'est pas un bushi, c'est un yojimbo qui entretient une relation particulière avec son maitre, alors ça pourrait passer. C'est discutable je suis d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Matsuyama Kaze
Chui
Chui
Matsuyama Kaze


Nombre de messages : 234
Age : 41
Personnage Rokugan : Matsuyama Kaze
Statut : Shireikan
Humeur : Taciturne
Date d'inscription : 23/11/2006

Fiche de personnage
Nom: Matsuyama Kaze
Clan: Ronin
Réputation: 175

La vertu du samurai Empty
MessageSujet: Re: La vertu du samurai   La vertu du samurai Icon_minitimeJeu 5 Avr - 16:52

Ok. le post était pas édité donc je savais pas. Donc dévouement/dévotion.

Shiranui a écrit:
Est-ce que le dévouement c'est une vertu...je dirais oui, il ne se contente pas d'obéir stupidement, il réfléchit pour le bien être de son maitre.
La réflexion n'est pas le dévouement. Il est dévoué ok mais du coup tu vas en mon sens puisque tu dis qu'il réfléchit. Du coup c'est intelligence, ou déduction, ou stratégie (analyse de situation). Si on prend une def, vertu = qualité particulière. En principe devouement = qualité de tout samurai. Enfin je vois ça comme ça.

Shiranui a écrit:
Je pense pas perdre d'honneur puisque que les actions du samourai abondent dans mon sens (normal c'est moi qui l'ais écrit ^^) mais c'est vrai que ça peut faire "laxiste", mais ce n'est pas un bushi, c'est un yojimbo qui entretient une relation particulière avec son maitre, alors ça pourrait passer. C'est discutable je suis d'accord.
En tant que mj en partie tu perdrais des pts d'honneur. C vrai qu'il abonde en tout sens, tu peux le dire haut et faire que tu as raison et qu'il a bien agit. Cependant, un serviteur, proche ou non (et ça les autres convives s'en carrent le steak), il te désobéit. En privé, cpte tenu de ton argument cela pourrait passer, mais en public devant la creme de l'empire, pas possible.
De plus, le fait de prouver à la cour et donc à l'empire tout entier que toi, représentant de ton clan, a raison, que votre vertu est LA vertu du samurai. c pas franchement qu'un petit jeu stupide. c bien +.
Revenir en haut Aller en bas
http://teikoku.rokugan.ifrance.com/
oleander
Chui
Chui
oleander


Nombre de messages : 160
Age : 42
Personnage Rokugan : Kakita Taisho
Statut : Duelliste
Humeur : Tranchante
Date d'inscription : 03/02/2007

Fiche de personnage
Nom: Fugiwara
Clan: Ronin
Réputation: 142

La vertu du samurai Empty
MessageSujet: Re: La vertu du samurai   La vertu du samurai Icon_minitimeVen 6 Avr - 11:28

alors je commencerai ce poste que l'academie est une partie particuliere de se forum car elle permet de jauger son propre jeu, explication:

il est de notoriété publique que je joue la plupart de mes perso comme un bon gros troll, ce qui veut dire, en termes rokugani que je les joue comme un crabe. Mais toutefois j'aspire a jouer plus finement comme une grue ou un dragon, en ce sens mes poste dans l'academie s'en rapproche (je l'espere). les kiu et les discution avec les autres joueurs on donc pour but de me dire si mon objectif est attein.

Voila le but de l'academie j'espere avoir clarifié les choses, je voudrais rajouter egalement que j'ai prit l'exemple de MON style de jeu afin de ne froisser personne mais je ne suis pas (certainement pas ) le seul dans ce cas la (cad : avoir un style de jeu autre que ce que j'esperai)


maintenant Analysons

1) ma reponse

le but avoué était de faire la reponse d'un dragon, je n'en suis pas loin mias je n'y suis pas quand meme! un vrai dragon, un daymio plein de la sagesse de Togashi aurait effectivement penser au reste du clan et ne se serait pas fait seppuku je nai penser qu'au premier degré (c donc un reponse batarde entre un crabe et un dragon : un Drabe? un Crabon? lol)

2) la reponse de Shiranui

je suis d'accord avec l'analyse de Kaze et ne ferai donc qu'un seul commentaire de plus: pense que se sont les daymo de clan qui sont reuni et donc meme si ce n'est qu'un jeu il prend forcement de proportion enorme de part les personne qui y assiste. Pour moi ta reponse n'est pas une reponse de Lion car elle est trop laxiste (le mot est de toi) je pense qu'une licorne aurait repondu comme tu l'a fait ( j'esper que sa ne te fache pas que je donne mon avis aussi ouvertement)

3) la reponse d'un scorpion

cette situation est tiré d'une fait reelle (dans rokugan j'entend) et je voudrai que Kaze nous fasse part de la reponse qu'a donner le daymio du clan du scorpion dans le tres officiel clan book du scorpion
Revenir en haut Aller en bas
Matsuyama Kaze
Chui
Chui
Matsuyama Kaze


Nombre de messages : 234
Age : 41
Personnage Rokugan : Matsuyama Kaze
Statut : Shireikan
Humeur : Taciturne
Date d'inscription : 23/11/2006

Fiche de personnage
Nom: Matsuyama Kaze
Clan: Ronin
Réputation: 175

La vertu du samurai Empty
MessageSujet: Re: La vertu du samurai   La vertu du samurai Icon_minitimeSam 7 Avr - 8:48

Démasqué.... pff t'es pas marrant oleander. c vrai que la situation permet bien en fonction de vos réactions de vous situer par rapport aux clans.

au fait la situation est bien amorcé comme telle mais la tournure prend une autre voie...

et plutot que de vous en raconter une pale version, la voici en pure...

La vertu du samurai Scorpi13

La vertu du samurai Scorpi14

Cela se passe de tout commentaire. Le scorpion dans son art. Rien de plus beau.
Revenir en haut Aller en bas
http://teikoku.rokugan.ifrance.com/
Shiranui
Gunso
Gunso
Shiranui


Nombre de messages : 112
Age : 40
Personnage Rokugan : Matsu Kikujiro-san
Statut : Akodo Hironobu
Humeur : achevez moi!
Date d'inscription : 05/02/2007

Fiche de personnage
Nom: Akodo Hironobu
Clan: Lion
Réputation: 137

La vertu du samurai Empty
MessageSujet: Re: La vertu du samurai   La vertu du samurai Icon_minitimeDim 8 Avr - 0:20

Vertu= qualité qui rend une chose propre à avoir tels ou ou tels effets

On est d'accord sur ce point la, mais après il y a des nuances. Je voulais illustrer un dévouement "intelligent", bon j'aurais pu mieux le faire passer c'est certain. Faut en avoir dans le pantalon pour dire: "Non à son daimyo, cela ne vous servira point.".

Effectivement en public ça sent la perte d'honneur pour la daimyo et la fin pour l'intéressé.

L'histoire:
C'est quoi cette situation de dingue! Me dis pas que c'est tout, il avait un autre but le samourai du scorpion?
C'est de la stupidité à l'état brut sinon.
Quel est le samourai qui va se sacrifier pour la question d'une noble dame? Ou alors c'est pour détourner d'un choix important plus tard, un truc du genre.

ps: c'est bien le RTSS hein Wink ma meilleure idée...
Revenir en haut Aller en bas
Matsuyama Kaze
Chui
Chui
Matsuyama Kaze


Nombre de messages : 234
Age : 41
Personnage Rokugan : Matsuyama Kaze
Statut : Shireikan
Humeur : Taciturne
Date d'inscription : 23/11/2006

Fiche de personnage
Nom: Matsuyama Kaze
Clan: Ronin
Réputation: 175

La vertu du samurai Empty
MessageSujet: Re: La vertu du samurai   La vertu du samurai Icon_minitimeLun 9 Avr - 17:56

Je pense que prouver à l'Empire que le scorpion a raison est + qu'un but !! c une philosophie. D'autant qu'en prime, il leur prouve la loyauté de ses hommes pret à faire sans aucune discussion le moindre des ordres, en faisant ravaler ses dents à la noble dame du clan de la grue, et en mettant à l'épreuve les autres daimyos qui ne donneront jamais le même ordre et même s'ils le font, les yojimbos n'agiront jamais de la même manière et ils le savent. La force du scorpion par cet acte est leurs montrer qu'il avait raison. c tout. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://teikoku.rokugan.ifrance.com/
Shiranui
Gunso
Gunso
Shiranui


Nombre de messages : 112
Age : 40
Personnage Rokugan : Matsu Kikujiro-san
Statut : Akodo Hironobu
Humeur : achevez moi!
Date d'inscription : 05/02/2007

Fiche de personnage
Nom: Akodo Hironobu
Clan: Lion
Réputation: 137

La vertu du samurai Empty
MessageSujet: Re: La vertu du samurai   La vertu du samurai Icon_minitimeLun 9 Avr - 21:45

Je sais pas, je crois que je suis trop lion pour comprendre. C'est du sacrifice gratuit, inutile pas si sur.... mais aussi une forme de loyauté indéniable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La vertu du samurai Empty
MessageSujet: Re: La vertu du samurai   La vertu du samurai Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La vertu du samurai
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La caste des samurai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ROKUGAN, L'EMPIRE D'EMERAUDE :: L'Académie du Sabre de Akodo Koma-sensei :: Mises à l'épreuve du Code-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser